Pech de Jammes Malbec Cahors

Histoire

Le vignoble du Pech de Jammes aurait pu conter de nombreuses histoires à travers les millésimes puisqu’il s’enracinait déjà ici au Moyen-Âge … Mais au 19ème siècle, il ne survécut pas à la crise du Phylloxéra qui ravagea la totalité des vignes de Malbec dans la région.

Il aura fallu attendre les années 70, sous l’impulsion de son propriétaire, Bernard Pons, aidé de son ami, Georges Vigouroux, pour que les vignes s’enracinent de nouveau au coeur de cet amphithéâtre de verdure.
En 1982 la cuvée du Château Pech de Jammes, Grand Vin Seigneur, voit le jour et très vite sa renommée s’étend en dehors de l’hexagone.
Tombé en désuétude à la fin des années 90, après le rachat consécutif du domaine par plusieurs familles américaines, le Château Pech de Jammes quitta le devant de la scène ces quinze dernières années.

C’est une histoire d’hommes et d’amitié qui l’a fait renaître aujourd’hui, mais aussi l’histoire d’un « garagiste » tombé amoureux de ce « vin de garage » … Thomas Chardard, ami d’enfance de Bertrand-Gabriel Vigouroux est issu du monde de l’automobile. Quand il cherche une habitation à acquérir près de Cahors, il craque pour cette propriété présentée par son ami et plonge dans l’aventure en s’investissant dans la conduite du domaine avec sa femme Nelly.

Très vite un constat s’impose, si ils veulent conserver la vigne et continuer de profiter du paysage et des couleurs changeantes qu’elle offrait au fil des saisons, il fallait la remettre sur pied. Une feuille de route a été mise en place, avec la caution technique de Bertrand-Gabriel et dès le printemps d’importants travaux ont été entrepris : nouveau palissage, réduction de la surface avec arrachage des pieds de Tannât afin de ne garder que du Malbec et achats de barriques neuves pour recevoir la récolte.

Aujourd’hui une nouvelle page de l’histoire s’écrit pour ce domaine, le Pech de Jammes offre des vins denses, complexes, gorgés de fruit pour le plaisir des amateurs, tout simplement.

Création de site internet
Domaine Histoire
Terroir
Boutique en ligneOù nous trouverContact   facebook  youtube